Thérapie individuelle

Thérapie psycho-corporelle

La psychologie biodynamique est une approche psycho-corporelle qui laisse la parole au corps. Celui-ci garde en mémoire les événements non digérés et les traumas de la vie. Pour nous protéger, il prend en charge les conflits que la psyché ne peut pas prendre en charge. Ce serait trop compliqué, trop douloureux psychologiquement au moment des événements. En début de thérapie, il s’agit de récupérer ou valider les ressources afin de pouvoir ensuite explorer les blessures en profondeur, si nécessaire.

Grâce à la thérapie, le corps devient une boussole intérieure et éclaire la psyché, en toute vérité. Il nous révèle parfois des puissantes prises de conscience, grâce à son toucher, à son écoute, à sa mise en mouvement.

Ce sera l’ expérimentation verbale et corporelle qui vous touchera et vous permettra d’évoluer en autonomie, à votre rythme et en amour.

Contenu d’une séance

Une séance de thérapie en psychologie biodynamique débute comme une séance avec un psychologue, par un échange verbal. En revanche, je vous ramène régulièrement à vos ressentis corporels. Si une émotion émerge, nous prenons le temps de l’accueillir ensemble.

Dans un second temps, il peut y avoir un temps de massage qui est un message donné au corps. Par exemple, le massage du contenant donne l’information des limites du corps. Cela aide ensuite la psyché à poser ses propres limites, comme savoir dire « non » à l’autre, un « oui » à soi. Le massage dit du « corps parfait » donne le message que la personne a le droit d’être comme elle est; qu’il n’y a rien à changer.
Les massages biodynamiques favorisent la capacité d’auto-régulation des émotions par le corps.

Lors de la thérapie, je peux aussi vous accompagner à contacter votre enfant intérieur, la présence toujours agissante en vous de l’enfant que vous avez été. Vous pouvez ainsi l’accueillir, le reconnaitre dans son rayonnement et aussi dans ses blessures. Vous devenez ainsi le bon parent pour votre enfant intérieur.

Une autre approche consiste à identifier les différents parts de vous, parfois en conflit et de les faire dialoguer, afin de vous sentir plus apaisé.

Un autre atout de la psychologie biodynamique est la végétothérapie. Elle encourage les mouvements organiques du corps. Ce qui est mûr émerge, libérant souvent des schémas contraignants.

Enfin, je vous accompagne à gagner en discernement et en souveraineté, et si vous le souhaitez, à confier vos ressentis à votre Etre de Lumière. Dans toutes les situations, c’est l’Amour qui guérit. En se réunissant au nom de l’Amour inconditionnel, l’Amour est parmi nous, entre thérapeute et client, entre deux divins humains. L’Amour agit au service du processus.