Spiritualité : De quoi parle-t-on ?

Spiritualité : Définition

Le mot Esprit a plusieurs significations. Ici, il convient de considérer les sens suivants définis ainsi dans le dictionnaire Hachette : « substance incorporelle consciente d’elle même » ou « souffle, inspiration divine ». Ce dernier sens est celui qui correspond le plus à l’étymologie. En effet, Esprit vient du latin spiritus qui signifie souffle.

Toujours dans le dictionnaire Hachette, la spiritualité est la « qualité de ce qui est de l’ordre de l’Esprit » ou « ce qui a trait à la vie spirituelle ». Spirituel signifie « qui est de nature de l’Esprit, qui est Esprit ».

L’Esprit est aussi défini par Le Larousse comme « la partie incorporelle de l’être humain, par opposition au corps, à la matière ». Cependant, nous verrons qu’il ne s’agit pas d’exclure le corps ou la matière mais plutôt de considérer l’Esprit présent en toute chose, dont la matière. C’est ainsi que le définit un groupe d’auteurs, guides spirituels : l’Esprit est la « substance subtile source de toutes les formes de vie sur terre et dans l’univers, principe créateur à l’origine du monde manifesté. La spiritualité est la prise en compte de l’Esprit dans la matière. »[1]

Que veut dire ‘ avoir une vision spirituelle ’ ?

Avoir une vision spirituelle de nous et du monde signifie avoir la conscience qu’il existe autre chose que le monde matériel, visible ; qu’il existe une dimension subtile, une intelligence cosmique qui agit au delà de nous et en nous. Pour Sri Aurobindo (1872-1950), homme politique indien, philosophe et écrivain spirituel,  tout est Dieu et « il n’est nulle part où aller en dehors de Lui. »[2]

Certains l’appellent la Source, le Sacré, le Divin, Dieu, Allah, le Grand Tout, la Vie, le Cosmos, l’Esprit, le Saint Esprit, le Père, le Seigneur, l’Eternel, la Vérité, l’Amour etc.. Chacun peut utiliser le mot de son choix.

Vivre une spiritualité, c’est mettre de plus en plus de conscience sur le divin en nous et en toute chose, intégrer la vérité que nous n’avons jamais été séparés de la Source.

Certains appellent le divin en nous, notre Dieu intérieur, l’Ame, l’Etre de Lumière, l’Etre profond, mon Essence, Mon Dieu, ou encore le JE SUIS. Ce dernier terme permet d’intégrer qu’il est bien en soi et qu’il est même ce que nous sommes.

Nous pouvons avoir une vision spirituelle de la vie complètement indépendante de toute religion ou dogme. Dieu est donc ici utilisé en dehors de toute religion, pour indiquer la dimension spirituelle de la vie et son principe créateur. Dieu étant créateur et en nous, nous sommes tous co-créateurs de notre monde et co-créateurs de notre réalité.

[1] « 2000 ans après, des Apôtres du Christ, En chemin vers la fraternité du verseau, témoignage épistolaire » Collectif d’auteurs : Chloé DUXENT, Christelle DEJOIE, David POCHARD, Marie-Odile SANSAULT, Michaël BILLECOCQ, Myriam LEPORI et Sandrine POCHARD ; p.9, Ed. EdiLivre, 2020

[2]« Sri Aurobindo ou l’Aventure de la conscience » SATPREM, p.13, Les Ed. Buchet/Chastel, 2003