
Dans ma pratique, je suis très inspirée par Marie-Odile Sansault, guide guérisseur de l’humanité qui offre au monde des rencontres sur internet et en présentiel. J’expérimente ses propositions et je fais miennes celles qui résonnent pour moi.
Lors d’un atelier, je nous propose de nous réunir au nom de l’Amour infini, dans un cadre bienveillant.
Il s’agit ici, de l’Amour infini, inconditionnel, absolu, qui n’est pas un sentiment mais un état de paix, de plénitude, de joie ou de grâce. Cet Amour est pour moi la substance de chacun de nous et ce qui nous relie tous. On peut l’appeler aussi le divin, le sacré, la source, l’univers…
L’objectif d’un atelier d’accompagnement spirituel par le corps
Nous pouvons avoir la conscience de notre dimension spirituelle mais nous sommes souvent happés par notre quotidien qui nous ramène à notre humanité. L’objectif de l’atelier est de grandir en amour pour soi et pour les autres et de grandir en conscience de qui nous sommes, c’est-à-dire de l’Etre d’Amour que nous sommes. Il s’agit de sentir et reconnaitre notre Etre divin dans le corps, et de le valider davantage dans notre conscience. Cela permet aussi de renforcer notre souveraineté; de devenir le souverain de son royaume, le capitaine de son navire.
Pour cela, l’intention de chaque atelier est de se rencontrer au nom de l’Amour et de faire vivre l’Amour parmi nous et en chacun de nous. Nous nous rencontrons physiquement, c’est-à-dire, avec la présence de notre corps, primordial pour vivre une spiritualité incarnée.
L’atelier nous aide ainsi à vivre une spiritualité libre, incarnée et expérientielle.
– Libre : sans dogme, en dehors de toute religion ou appartenance à un groupe ;
– Incarnée : à l’écoute de notre corps, de nos ressentis. Je considère que notre part divine se manifeste dans le corps, comme une boussole intérieure ;
– Expérientielle : dans les actes et les rencontres du quotidien.
Ainsi, chacun base sa foi sur ses propres expériences et ressentis et non sur des croyances. Chacun est sa propre référence.
Se réunir au nom de l’Amour
Se réunir au nom de l’Amour permet à l’Amour de se manifester à travers nous et parmi nous.
Je vis une spiritualité libre cependant il m’arrive de citer le Christ pour l’archétype qu’il représente, en dehors de toute religion. Je considère qu’il est synonyme de l’Amour infini et qu’il est en chacun de nous, comme il est en l’homme Jésus. Je ne souhaite pas croire les paroles de la bible mais les expérimenter. Ainsi, lors d’un atelier, je propose d’expérimenter cette parole de Jésus-Christ (évangile selon Saint Matthieu, chap.18) :
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
Cette phrase indique que lorsque nous nous réunissons au nom de l’Amour, alors il est parmi nous, et agit dans nos relations.
De plus, il est merveilleux de constater que quand les conditions à l’Amour sont réunis, l’Etre humain ne demande qu’une seule chose : c’est d’aimer. L’ouverture de chacun se fait à son rythme et naturellement. Ainsi, nous pouvons nous rencontrer vraiment, nous rencontrer nous-même et rencontrer les autres.
La puissance du groupe
En se réunissant au nom de l’Amour, celui-ci opère et nous constatons la puissance du groupe. D’une part, lors des prises de parole, les participants reçoivent l’écoute attentionnée et le soutien bienveillant du groupe. D’autre part, ils s’émerveillent des témoignages des autres et s’étonnent des nombreuses résonances avec leur propre histoire. Le processus d’un tiers peut participer à notre propre guérison. On comprend alors que le groupe ne s’est pas constitué par hasard mais grâce à une intelligence cosmique, au-delà de nous.
Le groupe est donc une ressource pour chacun et chacun est une ressource pour le groupe.
L’importance de l’intention
Une intention est ici un objectif, un projet que l’on se souhaite pour soi : une situation que nous désirons vivre, un état que nous voulons ressentir…
Je considère qu’en spiritualité, il est important de poser notre intention, ensuite l’Amour que nous sommes, opère. L’Amour (en nous et au-delà de nous), la Vie s’occupe du « comment ». Ainsi, ce n’est pas à nous, dans notre humanité à trouver une solution. Celle-ci viendra à nous.
Pour cela, dans un premier temps, nous prenons soin de clarifier notre intention afin qu’elle soit vraiment en accord avec nous.
Ensuite, nous décidons de la confier à l’Amour et donc d’avoir confiance que la Vie s’occupe de notre intention. Avec cette foi, nous sentons que notre intention est posée et nous lâchons prise sur la réalisation ou pas de notre intention.
Puis, nous adoptons une attitude réceptive : « être en réception » de ce que la Vie nous présente. Parfois, elle nous offre des solutions bien au-delà de notre imagination. On se laisse alors inspirer.
Enfin, concrètement, il s’agit de poser des actes inspirés par la Vie en nous, le divin en nous. Parce que nos actes sont inspirés, ils seront féconds. Ils seront nourrissants pour nous et pour notre entourage.
Plus nous expérimentons que nos intentions posées se réalisent de cette façon, plus notre foi en l’Amour grandit. Ainsi, la spiritualité vécue est expérimentale et non basée sur des croyances ou des dogmes.
Je vous propose de nous réunir au nom de l’Amour pour expérimenter l’importante de l’intention avec la conscience du divin en nous et au-delà de nous.
Le contenu
Lors d’un atelier, j’amène chacun à être à l’écoute de son corps, de son ressenti. De même, le déroulé des ateliers varie en fonction du mouvement de la vie, du moment présent.
Les propositions ne requièrent pas de connaissances préalables ; elles sont accessibles à tous. Chacun est libre d’expérimenter ou pas les séquences proposées. Il est important que chacun sente ce qui est en accord avec lui ; ainsi tout est facultatif, y compris la prise de parole.
Je considère que les pratiques proposées sont toutes des « actions communes pour le Christ » c’est-à-dire pour l’Amour. Voici quelques propositions que l’on peut retrouver :
Présence au corps
Pour débuter, je propose un réveil corporel pour renforcer nos ressentis avec par exemple un automassage; puis des jeux corporels en mouvement, pour se centrer et rencontrer l’autre en douceur.
Offrande de parole
Chacun peut se dire en vérité, offrir sa parole devant le groupe. Il s’agit de poser une situation ou un ressenti corporel. Le participant présente une situation qu’il vit et qu’il souhaite transformer. Il pose une intention. Je l’amène à sentir ce qu’il ressent dans son corps et à le confier au divin en lui.
Au sein du groupe, chacun écoute avec bienveillance, observe, et vit éventuellement le processus en même temps. Il existe très souvent des résonances entre les différentes histoires. Ces résonances sont porteuses et traduisent la puissance du groupe.
L’offrande de parole permet de constater combien le verbe est créateur.
Communication de conscience en conscience.
Par groupe de deux ou trois, nous expérimentons de communiquer de conscience à conscience, avec le divin en soi et le divin des autres. Nous le faisons en silence, consciemment pendant un temps défini (par exemple 10 minutes) et sans attente, autant que possible. Nous partageons ensuite nos ressentis, notre vécu. Cette expérience est unique en fonction de chacun. Je vous propose de l’expérimenter ensemble.
Constellation systémique
Inspirée par ma pratique des constellations familiales, je vous propose d’animer une constellation systémique au service du divin. Cette fois, le système n’est pas la famille mais une personne avec ses différentes parts dont sa dimension sacrée. On découvre alors comment le système considère ses parts et prend ses décisions : en fonction de ses émotions, de son mental ou de son inspiration divine. LIEN VERS BLOG CONSTELLATION
Inspiration
Je me laisse inspire sur le moment présent. Ainsi, peuvent être proposés des temps de contacts (oculaires, par les mains, accolades …), de massages biodynamiques, de marche, de danse, d’écriture spontanée, de courtes méditation guidées, d’assouplissements …