La psychologie biodynamique : les outils

Les outils permettent de ressentir davantage son corps, afin qu’il nous éclaire. Les deux piliers sont le massage biodynamique et la végétothérapie mais dans sa pratique, chaque thérapeute peut amener sa spécificité, sa créativité ou son activité comme la danse, le dessin. Ainsi, les outils sont très variés mais suivent toujours la dynamique du client. Je vous en présente ici une sélection.

La parole enracinée

La parole enracinée est plus qu’un outil, c’est une attitude que le thérapeute en psychologie biodynamique s’applique à lui même en permanence. Cela lui permet d’être toujours présent à lui, en même temps qu’il est présent à l’autre.
Lors des échanges verbaux, le thérapeute est vigilant à ce que le client ressente ce dont il est en train de parler, plutôt que d’être dans une spéculation mentale. Cela lui permet d’être en contact avec ses sensations corporelles et de ne pas se couper émotionnellement du processus en cours. Cela part du principe que le corps, est plus accordé au noyau sain.

Les massages biodynamiques

Les massages biodynamiques permettent un travail direct et précis sur la névrose incorporée afin de littéralement nettoyer le corps des informations qui y sont encapsulées. Ils permettent une remise en route de la capacité d’autorégulation du corps. Ils s’effectuent sur tous les niveaux du corps (membranes, muscles, os, viscères…) et peuvent être pratiqués avec différentes intentions…
Par l’intention, le massage est alors porteur d’un message donné au corps. Par exemple, le massage dit ‘du corps parfait’ donne le message au client qu’il est parfait, tel qu’il est ; tout est ok : il a le droit d’être comme il est.
De plus, certains massages ont pour intention directe de contacter l’Essence de la personne. Il s’agit du massage de la moelle osseuse. Le thérapeute met l’intention de contacter les os et particulièrement la moelle. En psychologie biodynamique, on considère que l’énergie de l’âme de la personne s’y concentre. Le massage de l’os et du périoste, renforce le droit à l’existence. Le massage des muscles quant à lui, fortifie le Moi et donc la part en nous qui décide ; le muscle étant lié à la capacité et à la manière d’agir dans le monde.
Il existe aussi différents massages de l’aura. Celle-ci est constituée des corps énergétiques, autour du corps physique.

La végétothérapie

« Schématiquement, dans un massage c’est le thérapeute qui effectue la majorité du travail ; dans la végétothérapie, le client est beaucoup plus acteur de la séance. »[1]
La végétothérapie fait référence au terme végétatif, qui se dit des fonctions biologiques assurant le maintien de l’homéostasie (état d’équilibre) interne du corps (respiration, circulation, sécrétions glandulaires, digestion, thermorégulation). Le contrôle de ces fonctions est assuré par le système nerveux végétatif autonome vu plus haut.
La végétothérapie, mise au point par Wilhelm Reich et adaptée par Gerda Boyesen, est une attitude thérapeutique qui consiste à laisser venir, amplifier et accompagner les petits mouvements ou sensations non contrôlées dans le corps de la personne. Il est question d’accueillir les manifestations involontaires sans jugement, de repérer et soutenir les messages du corps, de manière que celui-ci puisse s’exprimer sans l’entrave des niveaux plus conditionnés de la personne. Elle contribue à la décharge végétative recherchée en psychologie biodynamique.
Elle permet également de retrouver des processus non aboutis et bloqués dans le corps et de leur offrir la possibilité d’une résolution adéquate. Parfois de vieux souvenirs et des sentiments du passé qui ont été refoulés dans l’armure corporelle, remontent à la surface, à la conscience, conduisant à de nombreuses perceptions et à un profond éclaircissement psychologique. D’autres fois, le processus thérapeutique se passe principalement au niveau organique.

Les rêves éveillés

Les rêves éveillés permettent d’avoir accès à des informations non conscientes par le biais de symboles, d’images, de sensations et de proposer des solutions éventuelles. Ils travaillent sur les archétypes, tels que décrits par Carl Gustav Jung. Le thérapeute propose un rêve, sur un thème approprié au besoin du client, et en fonction des réactions de ce dernier, il module le rêve pour permettre au contenu non conscient et à l’intelligence à l’œuvre de se révéler.

Le travail avec la voix et le mouvement

Le travail avec la voix et/ou le mouvement permet de mettre en résonance ou en mouvement des parties du corps. Il permet un éveil et une mobilisation corporels. Il amène à une conscience de la respiration et intervient sur le diaphragme. Par la vibration, il peut déloger les mémoires enkystées.

Travail de mise en situation et de constellation

Ces méthodes aident à analyser les relations avec nos proches, notamment à travers des jeux de rôles. Cela permet aussi de faire dialoguer les différentes parties de nous.
En séance individuelle, le patient place dans la pièce des objets représentant les personnes ou éléments faisant partie de la dynamique à travailler.
En groupe, je propose des constellations systémiques, inspirés des constellations familiales.

[1] « Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique » DE BREBISSON, Guillaume et BRAMI, Marc, p. 23, Ed Interéditions, 2018